Charger plus

NIKE DUNK : LES BASKETS RÉTRO PAR EXCELLENCE

D'ABORD IMAGINÉE POUR LE BASKET-BALL...


1985 : Nike a alors à peine 10 ans et le basket-ball prend rapidement de l'ampleur pour devenir le sport de prédilection aux États-Unis. Les équipes de développement de la firme américaine cherchent donc un moyen de profiter de la popularité de ce sport et commercialisent, la même année, la légendaire Air Jordan 1 ainsi que la Nike Dunk. Ces deux modèles, encore aujourd'hui sur le devant de la scène des sneakers, ont connu des parcours bien différents...

Si les très populaires Nike Blazer, Nike Air Force 1 et Air Jordan 1 The Nike Dunk, citées plus haut, sont les trois principaux piliers du basket, la Nike Dunk n'est pas vraiment considérée comme un modèle de référence. Et pourtant, elle a été initialement conçue pour s'entraîner sur le terrain. En 1985, Nike a dévoilé une campagne publicitaire bien ficelée intitulée... Be True To Your School Lors de cet événement, 12 équipes de basket-ball universitaires ont été récompensées par un lot comprenant une Dunk et des uniformes complets aux couleurs de l'école. Pour ne citer que les plus célèbres, c'est ainsi que les joueurs universitaires de St John's, Syracuse, Kentucky ou Michigan ont reçu des équipements officiels Nike, que les fans de basket pouvaient trouver dans une liste de quelques magasins agréés.

Bien que la Dunk n'ait pas eu un impact immédiat sur la culture populaire, contrairement à l'Air Jordan 1, qui a connu un succès immédiat, la stratégie de lancement portera ses fruits dans les années à venir, à mesure que la musique rétro deviendra de plus en plus populaire.


... PUIS ADOPTÉE PAR LES SKATERS


Peu de temps après ses débuts, la Dunk se répand au-delà de la culture basket-ball lorsque la communauté des skateurs adopte le modèle de manière tout à fait naturelle, pour ses spécificités techniques. En effet, la silhouette de 1985 possède toutes les caractéristiques de performance pour pratiquer le skateboard, à savoir un soutien latéral maximal, un amorti accru et une traction spéciale pour pivoter avec aisance. Pour plus de polyvalence et de confort, Nike a introduit une languette rembourrée en nylon entre 1998 et 2000, ce qui a renforcé l'attrait de cette chaussure.

En 2002 et après avoir étudié les besoins des amateurs de skateboard, la marque Swoosh a introduit la division Nike SB L'entreprise propose une gamme de produits spécialement dédiés à ce sport. La marque propose ainsi des Dunk avec un rembourrage et une traction spécialement conçus pour répondre aux exigences du terrain. Et quoi de mieux pour mettre en avant cette nouvelle division ? Des sorties exclusives portant le nom de quatre skaters populaires : c'est ainsi que les versions Reese Forbes, Danny Supa, Gino Lannucci et Richard Mulder sont devenues des itérations mythiques du modèle et donc très convoitées par les amateurs de sneakers. Mais aussi et surtout, comment ne pas évoquer la Nike Dunk SB Low Staple NYC Pigeon En 2005, elle avait fait l'objet d'une grande attention médiatique. Cela était dû aux émeutes provoquées lors de sa sortie extrêmement limitée dans la boutique du designer Jeff Staple, qui avait alors apposé son logo Pigeon sur cette itération, qui reste et restera une icône dans le monde des sneakers.


POUR DEVENIR UN PILIER DE LA MODE ET DE LA CULTURE SNEAKERS.


Avec son histoire à cheval sur les mondes de la basket et du skateboard, la Dunk est devenue bien plus que ce que Nike avait espéré à l'époque. Plus qu'un modèle de référence dans l'univers de la basket, la Dunk est un morceau d'histoire de la marque Swoosh qui rassemble et dynamise la mode, le sport et la culture sneaker.

Et pour faire vivre la Dunk au fil des années, Nike propose des tenues rétro comme la réédition du pack Be True To Your School basé sur le modèle Low, où nous avons pu retrouver les colorways des universités de St Johns, Syracuse et Kentucky, Michigan et Iowa.

Côté High Fashion, nous avons pu découvrir, de manière inédite, une Nike Dunk High Ambush Black White lors de la Fashion Week de New York. Mais d'autres acteurs tels que Virgil Abloh ont réussi à faire passer la Nike Dunk à un tout autre niveau. L'un des coups de génie les plus réussis par le fondateur d'Off-White avec sa collection "The 50". Le principe est simple : proposer 50 variations de la Nike Dunk et ce via un système d'accès exclusif via le SNKRS.