Supreme

SUPREME : UNE MARQUE COMME SYMBOLE DU STREETWEAR



MADE IN NEW YORK


Supreme, la marque streetwear à résonance mondiale ! À ses débuts en 1994, Supreme n'était qu'une boutique de vêtements et d'accessoires pour les amateurs de skateboard. Créée par James Jebbia, la boutique a été ouverte à New York à l'angle de Lafayette Street et Prince Street. Les premiers clients de la boutique sont uniquement de jeunes skaters new-yorkais indépendants et des artistes. Les produits étant en quantité limitée, la boutique fonctionne dès le début sur la base d'une vente exclusive. En effet, il faut remonter aux origines pour comprendre l'ADN du label américain. James Jebbia a analysé le comportement des jeunes new-yorkais et a constaté qu'ils ne portaient pas de vêtements de skateboard.

"Les vêtements que les marques de skate sortaient à l'époque étaient de la merde. Beaucoup de leurs consommateurs étaient jeunes. Mais là où les gens imaginent les skateurs comme des gamins de 12, 13 ou 14 ans à New York, c'était plutôt le gamin hardcore de 18-24 ans, et il ne portait pas ces vêtements. Parce que ce n'était pas beau, et la qualité était mauvaise, alors qu'ils voulaient être beaux et draguer les filles" James Jabbia
Ainsi, il va proposer des hoodies made in Canada de très haute qualité, au design minimaliste et au nom qui sonne comme une révolte pour les skateurs des années 90. Une fois cette communauté fédérée, il ne restait plus qu'à proposer des pièces limitées. Et le fondateur de Supreme l'a bien compris et va travailler autour de son iconique logo en forme de boîte.


UNE IDENTITÉ FORTE : LE LOGO BOÎTE DE SUPREME


La marque adopte d'emblée le rectangle rouge sous l'inscription " Supreme "en blanc. James Jebbia s'inspire pour la création de ce logo des œuvres de Barbara Kruger. Petit à petit, la marque va s'ouvrir à de nouveaux univers tels que la culture hip-hop et le Streetwear en général. A travers son logo, Supreme rassemble une multitude de tendances et de courants artistiques allant de la culture underground, punk à la culture urbaine des skateurs. C'est tout naturellement que l'on voit Supreme s'inspirer de la musique, de l'art et de la culture pop pour nous proposer par exemple des t-shirts iconiques comme avec le tee-shirt célébrités avec des portraits de personnalités mondialement connues et leurs signatures. Cela permettra à la marque de devenir de plus en plus populaire, et de collaborer avec de grands noms de la mode comme Nike Vans, Timberland ou Stone Island. La marque ouvre alors plusieurs boutiques dans le monde, Paris, Londres, Tokyo...


NOUVELLES COLLABORATIONS : THE NORTH FACE, COMME DES GARÇONS, LACOSTE


De nombreuses célébrités telles que Kid Cudi Lady Gaga, Kate Moss, ou encore Tyler The Creator ont représenté Supreme. La communication et la rareté du produit sont au cœur de la stratégie de la marque. Les marques de luxe ont ensuite suivi cette tendance et des collaborations uniques ont récemment commencé à voir le jour. L'une des plus représentatives est celle avec Louis Vuitton en 2017 pour une collection capsule inédite. De même Supreme n'hésite pas à s'associer à des marques spécialisées dans les produits de montagne comme The North Face et ses collaborations permanentes chaque saison. La force de Supreme réside dans ses collaborations qui abordent tous les aspects de la mode et du lifestyle. Ainsi on retrouve des collaborations avec Nike, Lacoste Jordan, Jordan. La marque a réussi à développer un modèle basé sur ses collaborations, et malgré le nombre de produits qui continuent à être créés, la marque de James Jebbia est toujours dans le cœur des passionnés. Aujourd'hui, chacune des sorties de la marque est un événement. Supreme s'est imposée comme la marque de Streetwear globale de notre époque.