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NEW BALANCE : UNE HISTOIRE À SUCCÈS AMÉRICAIN

 

HISTOIRE DE LA MARQUE : UN GAGE DE QUALITÉ ET DE CONFORT


New Balance, l'une des toutes premières marques de baskets, est née dans le Massachusetts en 1906, bien avant Puma, Nike ou Adidas, sous le nom exact de The New Balance Arch Company. William J. Riley, cordonnier de métier, a créé la marque dans le but d'aider les personnes souffrant de problèmes de pieds. La première activité de New Balance a donc été le développement de semelles orthopédiques destinées à mieux soutenir la voûte plantaire. Le nom " New Balance " est directement inspiré de la forme des pattes d'un poulet. En observant les pieds de poulet, William Riley s'est rendu compte que leurs 3 points d'appui offraient un équilibre parfait de l'équilibre et de la répartition des forces, ce qui a été très utile pour la création de ses semelles orthopédiques.

La fabrication sur mesure appliquée aux fameuses semelles orthopédiques s'est naturellement reflétée dans le développement des futures chaussures de la marque. C'est pourquoi une attention particulière est accordée à la conception des semelles et aux différentes technologies qui les composent. Toujours dans un souci de confort, différentes largeurs de pieds sont proposées sur certains modèles. Les matériaux, quant à eux, sont souvent issus de matières premium comme le cuir de porc véritable et la fabrication de toutes les paires de l'équipementier se fait à la main.



UN TOURNANT IMPORTANT : UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE DANS LE MONDE DE LA COURSE À PIED


Plus tard, William Riley lègue son entreprise à sa fille, un acte qui fait prendre à la firme américaine une toute autre direction. En effet, c'est en 1961 que New Balance sort sa première paire de chaussures de course : la New Balance Trackster, qui est le premier modèle performant à être proposé en plusieurs largeurs. L'essor du sport et la démocratisation de la course à pied dans les années 1960 est une véritable opportunité marketing pour la marque, qui commence peu à peu à prendre sa place dans ce secteur, abandonnant celui des semelles orthopédiques, mais pas complètement. En effet, en proposant plusieurs largeurs chez New Balance Trackster, la marque se positionne comme un spécialiste de la chaussure et plus particulièrement du confort de cette dernière, grâce à l'héritage de William Riley et à ses connaissances approfondies en orthopédie.

Dans les années suivantes, la popularité de New Balance est à son apogée, notamment grâce au marathon de New York, qui permet à la marque de se faire connaître dans le monde entier et même de se retrouver aux pieds de presque tous ses participants.


DES COLLABORATIONS QUI REFLÈTENT LES VALEURS FORTES DE LA MARQUE


Grâce à son histoire et à sa spécialisation dans le confort et la performance, New Balance véhicule des valeurs d'excellence de qualité et d'innovation. Aujourd'hui aux pieds des sportifs mais aussi des amateurs de Streetwear New Balance s'est appuyée sur son expérience de la course à pied pour ouvrir les sneakers et ce notamment grâce à ses différentes collaborations que l'on retrouve aux côtés de différentes marques. On note par exemple la récente collaboration avec le label Casablanca créé par le designer franco-marocain Charaf Tajer et qui met en avant deux modèles inspirés des chaussures de tennis avec le pack New Balance 327 Casablanca.

Contrairement à Nike ou Adidas qui utilisent des ambassadeurs pour promouvoir leurs modèles, New Balance se concentre plutôt sur le produit lui-même : design et spécificité étant les maîtres mots. En associant l'utilisation de matériaux premium, un mélange de couleurs réussi et l'adaptation des tendances à ses modèles, New Balance est aujourd'hui une marque ancrée dans la communauté des sneakers !